Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 22:57

Casillero Del Diablo vin rouge ChiliNom : Casillero del Diablo

Couleur / type : rouge

Année : 2012

Pays : Chili

Note sur 20 : 12/20

Avis : a tester pour l’expérience

 

Concha y Toro est le plus gros domaine vinicole du Chili. Le domaine représente à lui seul plus de 30% des exportations de vin rouge chilien ! Pas très étonnant vu les volumes exportés que le Casillero del Diablo soit le vin rouge chilien le plus facile à trouver en France.


Intrigués par cette bouteille de plus en plus diffusée en France et familière, nous avons testé ce Casillero del Diablo Cabernet Sauvignon 2010 afin de nous faire une opinion sur ce vin chilien très « main stream ». Nous n’avons pas d’apriori sur les vins chiliens et il nous est déjà arrivé de tester de très bons vins originaires de ce pays. Cependant, c’est la première fois que nous testions un vin de la maison Concha y Toro.

 

Tout d’abord, ce vin n’est pas très compliqué à acheter car il assez facile à trouver ! Vous pouvez acheter ce vin du chili notamment chez Franprix ou encore chez Nicolas. Un bon point : le prix est plutôt engageant car ce Casillero del Diablo 2010 Cabernet Sauvignon se vend autour de 8€.

 

Au nez, ce vin est puissant et structuré autour d’aromes de fruit (cassis) très présents et capiteux. Un nez qui au final reste très chargé et surprend, une émotion que nous avons déjà rencontré avec certains vins du nouveau monde notamment californien. En tous cas, on sait tout de suite ce que le maître de chais a cherché : le fruit et encore le fruit !

 

En bouche, le fruit déjà pressenti au nez se confirme, le tout est assez exubérant et déroutant. Le vin est très riche en matière, peu de boisé mais une fraicheur correcte (heureusement sinon ce vin rouge chilien serait imbuvable !).

 

Au final, ce Casillero del Diablo Cabernet-Sauvignon 2010 ne nous a pas franchement conquis. On pourra en revanche le servir à un barbecue ou à un apéritif informel entre amis.

 

Vous pourrez également jouer la carte « exotique » en le proposant au cours d’un repas à vos convives surtouts ceux-ci sont ouverts aux vins « originaux ».

 

Si vous recherchez un vin rouge un peu charpenté, nous vous conseillons plutôt un Saint Emilion Rouge Château Haut Villet 2008 dont la qualité globale reste supérieure pour un écart de prix minime.

Partager cet article

Repost 0
Published by sanchezblog1 - dans Vins & spiritueux
commenter cet article

commentaires

Daniela Juge Boulogne 10/12/2012 11:59

J'ai eu le plaisir de visiter ce domaine il y a 2 ans et d'y goûter un excellent rouge. Peut-être que sur place l’arôme y est différent, ce qui est sur c'est qu'ils s'approvisionnent de fûts de
chêne fabriqués à Bordeaux. Ils ont progressé dans la vinification mais n'arrivent pas encore à faire des vins plus faibles en degré. Je reste toutefois chauvine sur notre savoir-faire. Daniela

Randy78160 29/11/2012 01:54

Un écart de prix minime ?!
+ de 6€ d'écart.
:-)