Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 17:40

Champagne Chassenay d'Arce visiteNous avons récemment visité la coopérative des champagnes Chassenay d’Arce et nous souhaitions vous faire découvrir cette maison à travers ses champagnes mais également à travers la visite du domaine.


Pourquoi  visiter la coopérative de champagne Chassenay d’Arce?

 

  • Tout d’abord car cette coopérative de plus de 120 vignerons est implantée en plein cœur de la côte des Bar (la partie la plus méridionale de l’appellation champagne). Cette région au sud de Troyes produit des champagnes aux saveurs particulières que nous apprécions et différents des champagnes de Reims ou Epernay.
  • De même, Chassenay d’Arce est une des plus grandes coopératives de la Côte des Bar produisant chaque année plus d’un million de bouteilles et nous voulions découvrir l’envers de ces grandes coopératives.

La visite


La visite proposée par la coopérative Chassenay d’Arce est globalement intéressante et bien entendu elle est gratuite.

Champagne Chassenay d'Arce

En revanche, amoureux d’authenticité et de petits producteurs s’abstenir ! En effet, Chassenay d’Arce est une très grosse coopérative dont l’outil de production est largement automatisé / robotisé et très moderne.


La visite commence par un film un peu kitch qui n’apporte pas beaucoup d’informations. Bref, une étape non essentielle du parcours.


Champagne Chassenay d'Arce dégustationVous visiterez ensuite l’atelier de réception du raisin, un immense hall puis vous descendrez voir le pressage (assez impressionnant), une salle sur deux étages ultra moderne ou l’inox domine.


La visite se poursuit avec les cuves, un autre bâtiment très grand dans lequel trône des cuves de 20 mètres en inox immaculé. Enfin, un passage par d’ancienne cave « assez folklorique » car plus du tout utilisées (les bouteilles sont aujourd’hui stockées dans un immense entrepôt climatisé  et tournées grâce à des robots).


Au final, une visite très intéressante pour ceux qui souhaite découvrir la production moderne de champagne.


Conseils sur la visite : nous vous conseillons d’éviter de visiter le domaine pendant les vendanges (septembre) car une partie du site n’est pas accessible pendant cette période.


La dégustation et les champagnes Chassenay d’Arce


Evidemment, vous clôturerez cette visite par une dégustation. La coopérative propose pas moins de 8 cuvées. Nous en avons dégusté 3 :

  • Le brut classique : vendu 13,90€ sur place c’est un bon rapport qualité prix. Un champagne simple sans excès qui va plaire au plus grand nombre.
  • Cuvée première Chassenay D’Arce (dosage brut) : le cépage Chardonnay (40%) vient apporter un peu de finesse. C’est un champagne plus subtil  dont la bulle est plus fine, un peu plus « féminin ».
  • Le champagne Chassenay d’Arce Brut Vintage : un millésimé. C’est le champagne qui nous a le plus marqué. Une bulle très fine, de la souplesse et un final tout en fraicheur. Vendu 18€ ce champagne sera réservé à des événements particuliers. On l’imagine parfaitement à l’apéritif.

Au final, Chassenay d’Arce propose des champagnes « sans faute » qui raviront vos convives et à un prix très intéressant.


On leur reprochera uniquement un manque de « typicité », la grande production homogénéise les saveurs.

 

Credits photo : AC copyright 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by sanchezblog1 - dans Vins & spiritueux
commenter cet article

commentaires