Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 19:55

Thermomètre cave à vinVous êtes l'heureux propriétaire de plusieurs bouteilles de vin (rouge, blanc, champagne) et vous vous demandez si votre cave est idéale pour les conserver ? Nous vous donnons dans cet article les critères et conseils qui garantiront un bon vieillissement, une bonne conservation de vos bouteilles de vin...

 

Sachez que la cave à vin électrique reste le meilleur moyen pour conserver vos bouteilles car elle gère seule les paramètres garants d'une bonne conservation. Attention cependant lors de l'achat aux différentes clayettes proposées car si vous avez uniquement des clayettes type Bordeaux dans votre cave à vin électrique vous aurez du mal à stocker des bouteilles de Bourgogne !

 

Si vous ne pouvez pas utiliser de cave à vin électrique (pas de place ou de branchements) voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le lieu idéal ou à savoir si votre cave convient :

 

1/ l'obscurité est à privilégier

 

Privilégiez le noir total pour le stockage de vos bouteilles devin. La lumière risque d'altérer les qualités du vin. On évitera par exemple de les stocker en plein air dans la cuisine. Dans votre cave, installer une lumière de fiable intensité type sodium.  

 

2/ Les vibrations sont à éviter

 

Ne conserver pas vos bouteilles de vins dans un endroit ou il y a des fortes vibrations : par exemple une cave située au-dessus d'une ligne de métro. On évitera également de conserver les bouteilles de vin à coter d'une machine à laver (forte vibrations pendant l'essorage).

 

3/ La température est à contrôler

 

La température de la cave est un paramètre très important. Plus que la température elle même, le vin ne supporte pas les fortes amplitudes (variations) de températures. Dans l'idéal, votre cave doit avoir une température comprise en 13° et 21° avec une variation très lente.

Plus la cave est froide plus elle ralentira le vieillissement naturel. A l'inverse, une cave trop chaude accélerera la maturation du vin.

 

Attention de ne pas dépasser les 21° l'été ou descendre sous les 7° l'hiver.

 

4/ Les odeurs sont à fuir

 

Les odeurs sont les pires ennemis du vin ! On évitera de conserver le vin à proximité d'essence ou de pots de peintures (la peinture peut ruiner une bouteille très rapidement), Globalement tous les produits avec des solvants (colles, mastique etc.) sont à éviter.Enfin, on évitera pour les même raisons de laisser les bouteilles de vin dans des cartons.

 

4/ L'aération doit être maîtrisée

 

La cave ou le lieux de stockage doit être correctement ventilé sans quoi les odeurs de renfermées risquent d'altérer le vin. Enfin, le manque d'aération permet aux moissisures de se dévelloper et d'attaquer au final vos bouchons de liège. 

 

5/ L'humidité est à surveiller

 

L'humidité doit être comprise entre 70-80%. L'humidité est importante pour la conservation du vin et notamment pour le bouchon : en dessous de 50% d'humidité le bouchon risque de se rétracter et de ne plus assurer sont rôle protecteur. Au-dessus de 80% d'humidité, l'étiquette de la bouteille risque de moisir tout comme le bouchon mais il faut mieux une cave trop humide que trop sèche. 

 

5/ Les bouteilles doivent être rangées à l'horizontal et non debout !

 

Le bouchon doit toujours être en contact avec le vin au risque d'annuler l'effet protecteur du bouchon de liège.

 

6/ Choisir le bouchon de vin le plus adapté

 

Chaque type de bouichon de vin (liège, synthétique plastique ou capsule à vis) à des vantageso u des inconvénioents. Vous pouvez lire notre article consacré aux différents types de bouchons, leurs avantages et leurs défauts.

 

 

Voilà vous devriez être maintenant en mesure de choisir un lieu idéal pour conserver votre vin.

 

Sachez que des thermomètre électrique de cave existe et sont de précieux atouts : il donne en direct la température de votre cave ainsi que son taux d'humidité tout en enregistrant les valeurs records.

 

Avec cet instrument vous saurez rapidement si votre cave est idéal pour la conservation du vin ! Vous trouverez cet appareil de la marque L'Atelier du Vin au BHV au prix de 18€ (prix constaté le 23/12/2011).

Partager cet article

Repost 0
Published by sanchezblog1 - dans Vins & spiritueux
commenter cet article

commentaires

Hyllos 20/12/2012 09:24

Les odeurs de solvants, essence... c'est vrai. Les cartons par contre, même pourris, n'ont aucun effet.