Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 14:57

Un des pires ennemis du vin s’appelle TCA, une molécule qui détériore l’odeur du vin et altère son goût. Rien de pire que d’ouvrir une bonne bouteille bouchonnée (goût de bouchon), elle finira irrémédiablement dans l’évier !

 

Le principal fautif du  vin bouchonné ou goût de bouchon c’est le bouchon de liège lui même (dans 95% des cas) d’où l’apparition ces dernières années de substitues en plastique (synthétique) ou encore des capsules métallique à vis.


Ces nouveaux bouchons de vin en plastique (synthétique) ou à vis vont-ils détrôner le bouchon de liège ? A court termes non car le bouchon de liège a encore quelques atouts !

 

Vous trouverez ci-dessous les avantages et inconvénients de chaque type de bouchon de vin (synthétique plastique, capsule métallique à vis ou bouchon traditionnel de liège) ainsi que les cas dans lesquels il faut les privilégier.



Le bouchon de vin en liège (qualités et défauts)


Bouchon vin liègeLe principal avantage du bouchon de liège pour le vin réside dans son excellente capacité à faire vieillir les vins. En effet, le bouchon de liège favorise des échanges gazeux entre la bouteille et l’air ambiant. Un échange qui permet au vin de vieillir de façon optimal.

 

On peut également noter le côté « émotionnel » du bouchon de liège qui procure un bruit et une sensation à l’ouverture.


Ses défauts ? Un risque non négligeable d’avoir un vin bouchonné à cause des TCA, ces molécules qui bouchonnent les vins et contre lesquelles vous ne pouvez rien faire ! On notera également un coût élevé du liège qui le rend moins rentable pour les vignerons ainsi que des problèmes parfois lors de l’ouverture de la bouteille (bouchon de liège cassé etc.).
Cependant, les industriels du liège mènent en ce moment des recherches approfondies pour éradiquer les TCA des bouchons de liège ce qui devrait à termes atténuer les risques d’avoir un vin bouchonné !


Dans quels cas privilégier le bouchon de vin en liège ?

 

 

Un bouchon qui reste inévitable pour la conservation et le vieillissement des vins de garde (que vous ferez vieillir plusieurs années en cave). La grande aptitude à générer des échanges gazeux sains permet au bouchon de liège de rester indétrônable pour les grands vins de vieillissement : Bordeaux, Cahors etc.




Le bouchon de vin synthétique plastique (qualités et défauts)


Bouchon vin synthétique plastiqueCes bouchons sont fabriqués à base de polymères (plastiques) recouvert d’une peau de plastique fine et souple. Ils sont de plus en plus répandus et il n’est vraiment pas rare d’en trouver en hypermarché, supermarché et chez les cavistes.

 

Avantages du bouchon de synthétique en plastique


Ce bouchon répond à la nécessité des vignerons de réduire les risques de contamination par les TCA pour éviter les vins bouchonnés motifs d’insatisfaction des clients. Ces bouchons vont ainsi réduire considérablement le risque d’avoir un goût de bouchon ! De plus, ils éviteront la casse du bouchon souvent rencontré avec le liège mal conservé lors de l’ouverture.


Les défauts du bouchon de vin synthétique en plastique


Ces bouchons en plastique ne sont pas du tout adaptés à la conservation et au vieillissement des vins de garde : mauvais échanges gazeux (trop ou pas assez efficaces). La conservation du vin sera moins bonne avec un bouchon de vin synthétique plastique qu’avec un bouchon de vin en liège.


Dans quels cas privilégier le bouchon de vin synthétique en plastique ?

 

Un bouchon idéal pour les vins qui ne se garde pas et que vous consommerez dans l’année qui suit lors achat.




Le bouchon de vin capsule métallique à vis (qualités et défauts)


Bouchon vin capsule métallique à visUn type de bouchon très répandu dans les vins du nouveau monde : Nouvelle Zélande, Australie, Chili etc. et qui est de plus en plus plébiscité par les vignerons  français ! Certains spécialistes du vin pensent même que les bouchons à vis pour le vin vont s’imposer et devenir incontournable dans les années à venir. 

 

Avantages de la capsule à vis métallique pour les bouteilles de vin


Le bouchon en métal à vis à plein d’avantages : premièrement, pas de TCA donc pas de vin bouchonné. Ensuite, l’échange gazeux peut-être modulé en fonction des désires. Ainsi, les capsules métalliques à vis pour le vin peuvent permettre aux bouteilles de garde de vieillir sereinement.


De plus, l’utilisation du bouchon de vin en métal à vis est facile, pas de problème d’ouverture, pas besoin de tire bouchon.
Inconvénients des bouchons capsules à vis pour le vin 

 

Le seul inconvénient est « psychologique » et émotionnelle. En France, la capsule métallique sur les bouteilles de vin est souvent assimiler à des vins de piètre qualité. De plus,  l’ouverture d’une bouteille de vin avec une capsule à vis est moins « symbolique » qu’avec un bouchon de liège ou un bouchon synthétique. 

 

Quoi qu’il en soit, ce type de bouchon devrait devenir de plus en plus courant et les mentalités devraient également changer dans les années à venir. De même, les vignerons semblent plutôt bien accueillir ce type d’ouverture pour les bouteilles car moins onéreuse et permettant une conservation bonne et homogène des bouteilles de vin.

 



Fiabilité de ces nouveaux types de bouchon pour le vin ?


Au final, les bouchons synthétiques et les capsules méthaniques à vis permettent de réduire considérablement les risques d’avoir un vin bouchonné mais ne l’empêche pas entièrement.

 

En effet, le vin peut-être contaminé par les TCA lors de l’élevage dans les fûts en bois (5% des cas). De même, la fiabilité des capsules métalliques pour les vins de garde n’a pas encore été totalement prouvée.

 

Voir nos conseil sur la conservation du vin

Partager cet article

Repost 0
Published by sanchezblog1 - dans Vins & spiritueux
commenter cet article

commentaires

urgence plombier paris 8 26/01/2015 21:15

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Landrot 18/12/2014 19:27

Bonsoir, je me permets d'ajouter un incovénient pour les bouchons plastique: La difficulté à sortir le bouchon avec un tire bouchon car il arrive parfois que le bouchon glisse sur le verre et donc qu'il tourne avec la vrille. Ce Pb est rencontré surtout par les personnes n'aillant pas trop de force dans les main qui ne peuvent pas dans ce cas extraire bouchon et tire bouchon...
Merci de votre commentaire.
Cldt
FL