10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 23:10

 

Carafer vinCommençons d’abord par quelques définitions.

 

En effet, l’erreur est souvent de considérer la décantation, la mise en carafe et l’aération comme une seule et unique action or elles sont bien toutes les trois différentes et doivent être pratiquées en fonction du vin servi, de son âge, de sa couleur etc.

 

Décanter un vin signifie apporter de l’oxygène afin d’ouvrir les aromes ou encore d’adoucir les tanins. Cet acte se fait généralement grâce à une carafe à vin et peu durer jusqu’à deux heures.

 

Carafer, c’est verser un vin rapidement dans une carafe pour l’oxygéner de façon brutale puis servir rapidement le vin.

 

Aérer du vin? Oxygénation grâce à un appareil (Decantus) qui sert à aérer le vin grâce à l’effet de Bernoulli.

 

Liens rapides vers les sections de l'article


1/ La décantation du vin

 

Dans quel ca s et comment doit-on décanter un vin ? Cela dépend tout d’abord de l’âge du vin.

 

Les vins rouges jeunes gagnent souvent à être décanter une heure avant le service. L’apport d’oxygène permet à ces vins souvent riches en gaz carbonique d’en perdre un peu, stimule et ouvre les aromes. Attention aux vins rouges très fruités, la décantation peut lors être fatale.

 

Les vins rouges âgés ne doivent pas forcément être décantés ! Ces vins sont souvent fragiles d’un point de vue aromatique, on les passera tout doucement en carafe afin de séparer le dépôt naturel du vin rouge et on décantera 10 minutes maximum voir uniquement quelques minutes pour ne pas altérer les aromes.

 

Les vieux vins rouges très tanniques / très charpentés peuvent en revanche supporter une décantation un peu plus longue.

 

Les vins blancs jeunes ne doivent pas être décantés car cette opération altérerait leurs aromes.

 

Les vins blanc âgés tels que des vieux bourgognes ou des Graves peuvent être décanté mais pas top longtemps.

 

Nous ne conseillons pas de décanter les vins effervescents car ceux-ci perdent en effervescence et le bénéfice sur les aromes n’est pas flagrant.

 

Les vins blancs liquoreux (monbazillac etc.) ne doivent pas être décantés.

 


2/ La mise en carafe (carafer le vin)

 

Le mise en carafe (acte d’oxygéner rapidement) ne doit pas se faire sur les vins vieux au risque d’écouter leur vie à cause d’un apport trop rapide en oxygène.

 

Il est en revanche conseillé de carafer des vins blancs ou rouges jeunes afin des les « fouetter » pour les ouvrir.

 


3/ L’aérateur / décanteur de vin Decantus

 

Decantus aérateur à vinUne alternative pour les vins rouges ou blanc jeunes consiste à utiliser un aérateur de vin ou « wine aerator » de type Decantus.

 

Le Decantus, est un petit appareil en verre dans lequel on fait couler du vin lequel sera oxygéner grâce à l’effet de Bernoulli.

 

Ces aérateurs sont très pratiques pour les vins jeunes car ils accélèrent l’oxygénation du vin et écourte ainsi grandement la décantation. De même, les aérateurs à vin Decantus peuvent être utilisés directement au-dessus des verres et pas obligatoirement au-dessus d’une carafe à vin.

 

Nous utilisons souvent un aérateur à vin de type Decantus pour les vins rouges un peu jeunes comme certains Beaujolais ou encore vin de Loire. En revanche, les aérateurs de vin ne sont pas du tout adaptés aux vins âgés !

 


4/ Les différents types de carafes à vin

 

Sachez que différents types de carafe à vin existent. En effet, Plus le fond de la carafe à vin est large, plus la surface du vin en contact avec l’air est élevée donc l’oxygénation brutale.

 

La carafe à fond large (carafe à vin capitaine) sert surtout à décanter les vins rouges jeunes (grande surface de vin en contact avec l’air).

 

Carafe à vin capitaine

Les carafes plus étroites sont en revanche à privilégier pour les vins plus âgés (petite surface de vin en contact, généralement utilisé pour des raisons d’esthétiques). De même, les carafes horizontales dite canard conviennent à tous les types de vin.

Carafe à vin horizontale canardAstuce nettoyer une carafe à vin : le nettoyage de la carafe à vin se fait uniquement à l’eau sans produit ménager puis doit être sécher à l’air libre.

 

Vous devriez maintenant tous savoir sur la décantation, la mise en carafe ou encore l’aération du vin.  Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique !

Partager cet article

Published by sanchezblog1 - dans Vins & spiritueux
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog