Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 23:51

Fromage de chèvre vinContrairement aux idées reçues, il n’est pas si évident de marier vin et fromage d’autant plus lorsq u’il s’agit de fromages au goût prononcés comme les fromages de chèvre suivants : crottin de chavi gnol, banon, picodon, buche de chèvre, Valencay, Pelardon etc.

 

Alors quel type de vin servir avec du fromage de chèvre et quel est le meilleur accord fromage de chèvre vin ?

 

En premier lieu, évitez les vins rouges

 

Ces fromages aux goûts typés se marient difficilement avec les vins rouges. En effet, même les vins rouges les plus charpentés seront complètement déstabilisés par les fromages de chèvres. Un puissant Cahors ne fera même pas l’affaire !

 

Privilégiez les vins blancs

 

Les vins blancs s’en sortent mieux ! Pour les fromages de chèvre un peu frais ou pas encore très affinés (plus un fromage de chèvre est affiné plus il est sec et dur), on s’orientera vers un Jurançon sec, un chablis, un Savennières ou encore un Sancerre.

 

  • Le Chabichou et le crottin de Chavignol peuvent également se marier avec un Pouilly fumé blanc. Le Valencay quant à lui peu se conjuguer avec un chablis.

 

Pour les fromages de chèvre très affinés (très sec, très durs), il faudra choisir un blanc un peu plus typé comme les vins blancs de la vallée du Rhône. Un Hermitage (attention Hermitage pas Crozes-Hermitage) blanc sera par exemple parfait : les maisons Chapoutier, Jaboulet, Guigal ou Delas Frères commercialisent des Hermitages blancs merveilleux.

 

Certains rosés peuvent faire l’affaire mais pas avec tous les fromages : par exemple l’association Banon rosé de Provence est une des plus intéressantes.

 

Pour les Sancerre, nous vous conseillons un des deux vins suivants :

Vous devriez maintenant être en mesure de marier à la perfection le fromage de chèvre et le vin, bonne dégustation. 

Partager cet article

Repost 0
Published by sanchezblog1 - dans Vins & spiritueux
commenter cet article

commentaires