Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 18:58

RoquefortLes fromages bleus dits à pate persillé comme le fameux Roquefort, le bleu de Bresse, la fourme d’Ambert, le bleu des causses, bleu de gex ou encore l’italien Gorgonzola sont des fromages très salés et dont le caractère est souvent très affirmé à cause du champignon penicillium.

 

Leur accord, accompagnement avec un vin s’avère souvent une tache compliquée et risquée. En effet, la puissance aromatique du Roquefort empêche par exemple sont accord avec bon nombre de vins. Qui en fin de repas n’a jamais fait l’erreur de tremper ses lèvres dans un verre de vin après avoir pris du Roquefort ? Le résultat est souvent une annulation totale des aromes du dit vin…

 

Alors quel vin servir avec du fromage comme le Roquefort, bleu de Bresse… ?

 

Tout d’abord, sachez qu’aucun vin rouge ne pourra accompagner du Roquefort ou un autre fromage bleu. En effet, même les plus puissants Bordeaux, Cahors ou Madiran seront réduis à néant par la puissance du Roquefort.

 

Les tanins si puissants de ces vins ne feront malheureusement pas le poids face au goût très marqué d’un Roquefort ou d’un fromage Gorgonzola.

 

La solution est alors d’opter pour un vin aux caractéristiques radicalement différentes des fromages bleus, c'est-à-dire un vin doux et sucré qui tranchera avec la force et le sel du Roquefort, d’un Gorgonzola ou d’un bleu des Causses.

 

On s’orientera donc naturellement vers un vin blanc liquoreux comme le Sauternes, le Monbazillac ou le Bonnezeaux, ces 3 vins feront l’affaire.

 

Un Pacherenc liquoreux (vendage tardive) peut également être un accord intéressant avec le Roquefort.

 

Certains vins rouges doux peuvent s’en sortir correctement avec des fromages bleus : une alliance Porto Bleu de Gex peut par exemple être très gourmande, un Banyuls (vin doux naturel) Roquefort peut également surprendre.

 

Enfin, globalement, les vins de glaces d’Alsace (moelleux)  peuvent accompagner les fromes comme le Roquefort ou le bleu de Bresse.

 

Idée accompagnement met / vin : servir un Roquefort accompagné de fine tranche de poire et servir un vin de Sauternes. La poire sera mise en bouche en même temps que le Roquefort puis le Sauternes viendra terminer la dégustation.

Partager cet article

Repost 0
Published by sanchezblog1 - dans Vins & spiritueux
commenter cet article

commentaires