5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 23:35

Meilleurs vins du mondeDresser une liste des meilleurs vins "du monde" est un tache difficile compte tenue du nombre d’appellations différentes et de vignerons dans le monde. Cependant, chaque année, le magazine américain Wine Spectator s’atèle à cette dure tache et propose un classement des 100 meilleurs vins du monde pour une année donnée (basée sur les dégustations réalisées au cours des 12 derniers mois).

 

 

Wine Spectator est un magazine fondé dans les années 1970 sur la côte ouest des Etats-Unis et qui traite évidement du vin au travers de 15 publications annuelles incluant des critiques de dégustation de vins du monde entier mais également des articles plus généraux sur le monde viticole. Chaque vin dans ce magazine est noté sur échelle de 50 à 100.

 

Wine Spectator est aujourd’hui un magazine de référence qui  fait un peu la pluie et le beau temps dans le monde du vin notamment grâce à son fameux le top 10 et top 100 des meilleurs vins du monde pour une année. Ce top 10 et Top 100 est basé sur les dégustations de vins réalisées au cours des 12 derniers mois par le comité de dégustation du magazine.

 

Alors quels sont les 10 meilleurs vins du monde en 2011 ? (Voir notre article des 6 meilleurs vins français sélectionnés par Wine Spectator).

 

 

1. Kosta Browne Pinot Noir Sonoma Coast 2009


Un vin issu du cépage Pinot noir qui a muri sous le soleil Californien. Il a obtenu l’excellente note de 95/100. Le plus drôle est que les producteurs de ce vin ne possèdent pas de vignes et élaborent leur vin en achetant intégralement le raisin dans le vignoble de la Sonoma Coast.

 

Vin Kosta Browne Sonoma Coast


2. Hall Cabernet Sauvignon 2008 Napa Valley Kathryn Hall


Un sauvignon rouge de Californie.


3. Domaine Huët 2009 Vouvray Moelleux Clos du Bourg Première Trie


Un vouvray au très grand potentiel de garde (20 ans). Il était en vente chez cave privé mais à vite disparu de la circulation.

 

Domaine Huët, Vouvray moelleux

4. Campogiovanni Brunello di Montalcino 2006


Un vin italien au potentiel fort intéressant


5. Dehlinger Pinot Noir Russian River Valley 2008


Encore un pinot noir de Californie.


6. Baer Ursa Columbia Valley 2008


7. Quinta do Vallado Touriga Nacional Douro 2008


8. Domenico Clerico Barolo Ciabot Mentin Ginestra 2006


9. Alain Graillot Crozes-Hermitage 2009 La Guiraude


Un grand vin de garde (15 ans selon Parker) avec des tanins fondu et des notes de fruits rouges.

 

Alain Graillot

10. Château de St.-Cosme Gigondas Valbelle 2009


Une valeur sure !

 

Château de Saint Cosme Gigondas


Voila, un top 10 qui donne la part belle aux vins californiens mais avec tout de même 3 vins français. Si vous arrivez à trouve un de ces vins du top 10 des meilleurs vins du monde 2011 vous êtes un champion car les productions de ces vins sont plutôt confidentielles.

 

Voir notre article des 6 meilleurs vins français sélectionnés par Wine Spectator.

Partager cet article

Published by sanchezblog1 - dans Vins & spiritueux
commenter cet article

commentaires

Sly 06/12/2012

Avez-vous goûté ce pinot noir ?
parce qu'il est chauvinement très bien adapté au climat bourguignon, et après avoir goûté beaucoup d'australiens, de californiens, de néo-zélandais et même de languedociens, je peux affirmer
qu'aucun terroir ne vaut celui d'un grand bourgogne (pour ce cépage)
Attention, messieurs/dames, aux vins maquillés comme des radeuses pour clients du Hilton, ils ont l'air délectables mais si vous saviez tout ce qu'on a mis dedans....

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog