Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Texture.jpg

Le conseil culinaire du mois

 

Janvier ouvre la saison de l’ananas, ce fruit tropical sucré au goût exotique. Mais choisir un ananas n’est pas une chose aisée. Comment savoir s’il est mûr, ou encore s’il est parfumé ? Et préparerun ananas est encore moins facile !

 

Vous trouverez ici des indications pour choisir un ananas mûr et le préparer convenablement.

 

Le choix Généralement, lorsque nous choisissons un ananas, nous avons recours au hasard : nous tâtons, sentons, etc. Or, il existe des signes qui ne trompent pas sur le niveau de maturité de ce fruit. Alors comment savoir si l'ananas est mûr ?

  • Premièrement, prêtez attention aux écailles et aux nervures du fruit. Les écailles doivent être petites et resserrées, et les nervures doivent bien ressortir. De grosses écailles couplées à des nervures pâlottes sont souvent le gage d’un fruit "vert".

  • Deuxièmement, intéressez-vous aux feuilles du fruit. Si vous avez du mal à enlever une feuille, c’est souvent mauvais signe. Lorsque l’ananas est mûr, les feuilles se détachent facilement.

  • Enfin, préférez les ananas de catégorie A à ceux de la catégorie B. La catégorie A est souvent gage de maturité du fruit. Évitez également les fruits trop foncés.

La préparationde l'ananas

 

La préparation est souvent la phase la plus délicate, et il existe plusieurs techniques.

 

La méthode la plus «propre» consiste dans un premier temps à couper le "talon" de l’ananas (la partie opposée aux feuilles), puis de le positionner à la verticale (il devrait maintenant tenir debout).

 

Ensuite, pelez l’ananas des feuilles vers le talon, grâce à un couteau avec une lame d’acier. Vous devez ensuite retirer les yeux (partie de l’écorce restée dans le fruit). Les yeux sont alignés en diagonal. Il suffit donc d’inciser de chaque côté des rangées d’yeux, de haut en bas pour les retirer.

 

Une fois les yeux retirés, coupez l’ananas en tranche et retirez la partie centrale et dur de la tranche.

La conservation Pour conserver un ananas non pelé, surtout n'utilisez pas le réfrigérateur ! L’ananas est un fruit exotique qui aime la chaleur (dans la nature, il meurt à une température inférieure à 10°). Conservez-le donc à température ambiante dans une corbeille.

Partager cette page

Repost 0
Published by