Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 15:29

5303935823_2f67aacdab.jpgLes fêtes approchent et le foie gras comme chaque année devrait bientôt faire son apparition sur les tables. Cependant, l’accord foies gras / vin est subtil et il convient de respecter quelques règles : le vin servi doit être présent mais sans « écraser » la saveur fine du foie gras ni altérer son moelleux !  Alors quel vin pour accompagner le foie gras ?

 

Cela dépend tout d’abord du type de foie gras que vous allez proposer à vos convives : cuit ou mi-cuit ou poêlé.

 

 

Accompagnement des foies gras cuits ou mi-cuits


Les vins blancs moelleux du sud-ouest restent la référence en termes d’accompagnement : Sauternes / foie gras, Montbazillac / foie gras, Pacherenc / foie gras ou Loupiac.

Le Bonnezeaux (vin blanc liquoreux de Loire)  est également une très bonne solution pour un accord vin / foie gras. Vous trouverez d’ailleurs chez Franprix un Bonnezeaux blanc de bonne qualité : Domaine Les Grandes Vignes – 2008 au prix de 16€.

 

Le champagne est également une valeur sûre pour accompagner un bon foie gras cuit ou mi-cuit (voir notre sélection de bons champagnes pas trop chers). Optez pour un champagne 100% chardonnay comme le Moutard Champ Persin dont les fines bulles sublimeront les foies gras ! Pour ceux qui privilégient le rapport qualité prix, un Vouvray mousseux peut faire l’affaire.

 

Osez également les vins blancs secs et minéraux comme les sancerres ou pour ceux qui cherchent un meilleur rapport qualité prix un Reuilly devrait également faire l’affaire. Cet accord foie gras vin blanc sec est de plus en plus à la mode car les blancs liquoreux ont l’inconvénient de « saturer » notre perception du gôut.

 

Accompagner un foie gras poêlé


Pour le foie gras  poêlé, vous devrez servir un vin rouge ! Optez pour un rouge charpenté du sud-ouest comme un Cahors ou un Madiran. Ne choisissez pas un vin jeune mais plutôt un vin qui a déjà 6 ou 7 an (leurs tanins fondus ne masqueront pas la saveur et le fondant du foie gras).

Notre sélection : Cahors – Moulin Lagrezette 2006 – en ventre chez Nicolas à moins de 10€.

 

Foie gras : nos conseils de dégustation


Si vous optez pour un vin blanc liquoreux, privilégiez une consommation de foie gras entre le plat et le dessert. En effet, les blancs liquoreux pris en début de repas risquent d’altérer votre perception des saveurs pour le reste du repas.

Ainsi, si le foie gras est servi en entrée, privilégiez un vin blanc sec de Sancerre (voir notre sélection de vins blancs de Sancerre).

Partager cet article

Repost 0
Published by sanchezblog1 - dans Vins & spiritueux
commenter cet article

commentaires